Eurotunnel ne peut pas vendre le Nord-Pas de Calais

Publié : 18 décembre 2015 à 16h02 par Rédaction

DELTA FM

Eurotunnel revient sur sa dĂ©cision de vendre le Nord-Pas de Calais, tout simplement parce qu'il n’a pas le droit de le faire. Il peut le louer tout au moins. Mais c’est une solution peu envisageable. Cette semaine, la Cour SuprĂȘme britannique a annoncĂ© refuser au navire fret d’accoster Ă  Douvres. DĂ©cision surprenante. Le ministre des transports, Alain Vidalies, va organiser une table ronde en dĂ©but d’annĂ©e et d’ici lĂ , il devrait recevoir de son homologue anglais une courrier cassant cette interdiction. Mais les tensions de chaque cĂŽtĂ© de la Manche nĂ©cessitent d’y voir plus clair d’autant que 130 anciens marins de MyFerryLink avaient la promesse d’ĂȘtre embauchĂ©s sur le Nord-Pas de Calais.

Eurotunnel, avec ce bateau, le dernier encore sous pavillon français et de la compagnie MyFerryLink, pensait dĂ©velopper le trafic fret. Mais rien n’est perdu, en tout cas c’est ce qu’espĂšrent les 130 personnes qui devaient ĂȘtre embauchĂ©es, tous des anciens de MyFerryLink. Pour Eric Vercoutre, leur porte-parole, le gouvernement a pris le dossier en main et le dialogue avec les Anglais n’est pas rompu :

Le Nord-Pas de Calais est un vieux navire, un des derniers construit Ă  Dunkerque par la Normed. Et c’est mĂȘme la rĂ©gion qui l’a payĂ© Ă  l’époque. Et que celle-ci s’engage demain en devenant l’armateur du bateau aprĂšs tout, c’est une solution envisageable :

La rĂ©union avec le ministĂšre des transports est prĂ©vue entre 10 et 15 janvier prochain. D’ici lĂ , il n’y aura aucun mouvement de protestation des anciens salariĂ©s de MyFerryLink, pas de blocage du port de Calais.