Dunkerquois

1er mai 2024 à 11h54 par Jérôme Noël

Gravelines: victime d'une cyberattaque, la ville rétablit ses services "de façon très dégradée"

cyberattaque
Illustration d'un pirate informatique
Crédit : DR

Victime d'une cyberattaque jeudi 25 avril, la ville de Gravelines a débranché ses seveurs et sa connexion internet en attendant de renforcer sa sécurité. Plusieurs services reprennent progressivement, mais de façon "très dégradée" selon le maire Bertrand Ringot. 

Depuis jeudi, la ville de Gravelines fait l'amère expérience des conséquences d'un piratage informatique. "Il est, à ce stade, trop tôt pour se prononcer sur les origines de l’attaque et les dégâts occasionnés" précise le maire Bertrand Ringot dans un communiqué, indiquant que les techniciens de la ville et le prestataire Orange Cyber Défense sont "pleinement mobilisés pour déployer de nouvelles mesures de sécurité".

En attendant, les services à la population sont fortement impactés. Des "solutions techniques précaires" ont été mises en place pour remettre en service le suivi de la chaîne comptable, les inscriptions et finalisation de la liste électorale, et le suivi des offres des marchés publics. La ville évoque aussi "la réplication du mandatement de la paie" pour pouvoir verser les salaires à son personnel. 


 

 SHOPPING