Publié : 6 janvier 2025 à 7h50 par Cyril Frémin
Foot : Dunkerque termine la phase aller de la Ligue 2 à la deuxième place, à un but du titre de Champion d’automne
Au classement, l’USLD n’a qu’un point de retard sur Lorient, le leader. Les deux équipes vont s’affronter dans quelques jours.
Dunkerque est en position de monter dans l’élite du foot Français…
Et si on s’arrêtait là… Et si les championnats se terminaient dès maintenant. C’est la mi-temps en Ligue 2 depuis ce week-end, la fin de la première partie du championnat. Et l’USLD est tout simplement deuxième du classement. Les footballeurs Dunkerquois sont donc dans une position qui leur permettraient de grimper dans l’élite, ce qui n’est jamais arrivé aux Maritimes.
Les Nordistes sont deuxièmes à petit point seulement du leader, Lorient. Conséquence d’une super première partie de saison. Qui s’est achevé par un très bon match nul à Guingamp un partout ce samedi.
Nous sommes tellement habitués à voir Dunkerque gagner qu’un match nul peut paraître une contre-performance. Mais non. L’USLD va chercher un très bon match nul à Guingamp, un partout donc. Comme un symbole, c’est Enzo Bardeli, élu par nos confrères de la Voix du Nord meilleur Dunkerquois en 2024, qui ouvre le score à la 56ème minute de jeu. Comme un symbole, c’est Ryan Ghrieb qui égalise trois minutes plus tard. Le milieu offensif avait quitté l’USLD l’été dernier. La grand classe, celui qui avait été l’un des artisans majeurs de la remontée des Maritimes en deuxième division en 2023 n’a pas vraiment fêté son but, très sobre. Il n’avait d’ailleurs rien dit à l’époque quand le staff Nordiste l’avait mis de côté. Un seigneur sur et en dehors du terrain.
Un bon match nul, limite frustrant, c’est vrai, tant Dunkerque encore une fois a dominé un concurrent aujourd’hui direct dans la course à la Ligue 1, le but de Ghrieb était largement évitable. Durant ces trois minutes entre ces deux buts, Dunkerque a été premier de la Ligue 2, Dunkerque a été champion d’automne, premier à mi-saison.
Mais l’essentiel est ailleurs, ce bon résultat permet de ne pas enrayer la formidable dynamique Dunkerquoise. Pour rappel, le 18 janvier prochain, Dunkerque recevra cette équipe de Lorient…