30 octobre 2023 à 16h08 par Redaction Delta FM
Fin tragique d'une orque mâle sur la plage de La Panne (Belgique)
Les secours ont tenté en vain de dissuader l'orque de s'approcher des côtes belges
Un triste événement s'est produit aujourd'hui sur la côte belge, alors qu'une imposante orque mâle s'est échouée sur la plage de La Panne. Ce matin, l'orque avait été repérée au large de la côte de Coxyde, nageant en direction de la terre, malgré les efforts désespérés des équipes de secours pour la dissuader de s'approcher.
"Nous avons le regret de vous annoncer que l'orque s'est échouée à La Panne", a déclaré Kelle Moureau de l'Institut royal belge des sciences naturelles à nos confrères de la VRT. "Nous avons tenté, en collaboration avec les services de secours, de dissuader l'animal de s'approcher de la côte, mais nos efforts sont restés vains."
Malheureusement, avec la marée haute, l'animal s'est retrouvé échoué sur la plage, scellant ainsi son destin tragique, a ajouté l'expert.
Les raisons qui ont poussé cet impressionnant cétacé à s'approcher dangereusement de la côte demeurent encore inconnues. Il est également à noter que l'orque semblait être dans un état de maigreur, suggérant des problèmes de santé sous-jacents. Une autopsie sera effectuée pour en savoir davantage
Mise à jour 30/10 16h:00 : l'autopsie a été réalisée ce lundi. Pour Kelle Moreau de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, la cause de sa mort demeure incertaine. Des indices laissent penser à un problème lié à son système lymphatique, mais cela nécessitera une enquête approfondie pour en être sûr. "Son estomac et ses intestins étaient vides, signe qu'elle n'avait rien mangé depuis plusieurs jours. Aucune fracture n'a été décelée, suggérant qu'elle n'avait probablement pas heurté d'objet".