Région

9 octobre 2024 à 16h55 par Jérôme Noël

Face à la pression migratoire, les maires de la Côte d'Opale peuvent-ils s'unir pour se faire entendre ?

La maire de Calais a organisé une réunion entre élus, ce mardi, mais tous ne sont pas venus.

mairie Calais
La mairie de Calais
Crédit : Delta FM

Les maires du littoral vont-ils faire front commun pour lutter contre la pression migratoire ? C’est en tout cas ce que souhaite la maire de Calais Natacha Bouchart.

Il y a quelques années, les tentatives de traversées de migrants se faisaient essentiellement au départ de la cité des six bourgeois. Mais avec la sécurisation du port et du tunnel, le phénomène s’étend aujourd’hui à toute la Côte d’Opale. Avec des conséquences en mer - 51 personnes ont perdu la vie en Manche et Mer du Nord depuis le début de l’année - et des conséquences à terre, puisque la présence de migrants crée des tensions dans la population.

Ecoutez la maire de Calais, Natacha Bouchart:

son bouchart anglais

L’autre proposition de Natacha Bouchart, c’est le retour du délit de séjour irrégulier sur la Côte d’Opale, pour éloigner les migrants de notre littoral:

son délit

Pour tenter de faire pression sur l’Etat et l’Europe, la maire de Calais a proposé aux maires du littoral de parler d’une seule et même voix. Natacha Bouchart a organisé une réunion, ce mardi. 32 élus de la Côte d’Opale étaient invités. Une petite moitié seulement a répondu à l’invitation. Le maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier, ne s’y est pas rendu. Les maires de Grand-Fort-Philippe, Gravelines et Oye-Plage étaient, eux, présents.