Sur le papier, l’ESSM 2023/2024 ressemble à Le Portel
Publié : 23 août 2023 à 8h14 par Cyril Frémin
Nous allons enfin savoir ce que vaut cette ESSM 2023/2024…
Après quinze jours de préparation, d’entraînement, avec notamment un stage militaire, au sens propre du terme, avec l’association French Military, Le Portel va se montrer pour la première fois cet été. Premier match amical pour les basketteurs Portelois ce mercredi, ils sont à Saint-Quentin, promu cette saison dans l’élite. L’occasion de voir une formation Stelliste qui a beaucoup changé, mais qui est au complet. Le staff n’a pas chômé pendant les vacances.
C’est d'ailleurs important de le signaler. Plus les semaines avancent, et moins les joueurs sont gourmands, la fin du mercato arrivant, il est temps de trouver un club, c'est donc plus compliqué pour les agents de négocier. Le Portel dispose toujours d’un des plus petits budgets de la BetClic Elite. Mais le staff n’a pas voulu se servir de ça, pas question de bricoler, l’équipe est déjà au complet, projet sportif et technique en tête.
Une équipe qui ressemble à l’ESSM sur le papier. Des joueurs de devoir, qui vont se battre, ils ne sont peut-être pas les plus forts, mais ce sont de gros défenseurs, et c'est l’état d’esprit voulu par Eric Girard, leur coach, un état d'esprit montré sur le terrain ces dernières saisons.
On pense à Ivan Février, ce poste 4, ancien de Nanterre, de Blois, de Boulazac, a tout pour devenir l’un des chouchous du Chaudron. Bastien Vautier aussi va apporter toute sa hargne, ça ne sera pas le pivot le plus grand du championnat et pourtant il va en gober des rebonds. Digué Diawara sera également à surveiller, l’ailier vient d’être élu dans le top 5 de la Pro B. Le staff ne change pas une formule qui gagne, aller chercher en deuxième division les cadres de la première.
Le tout encadré par le capitaine Benoit Magin. Treize ans que le meneur est le garant sur le terrain de l’état d’esprit Portelois.