Masque dès 6 ans, désinfection renforcée : le point sur les changements dans les écoles, collèges et lycées

Publié : 29 octobre 2020 à 12h40 par Gilles Senicourt

DELTA FM

Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer ont dévoilé ce jeudi soir le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires.

Ce protocole, élaboré sur recommandation du haut conseil de la santé publique, "permettra d’accueillir tous les enfants".

Le port du masque sera obligatoire dès l'âge de 6 ans, afin que les élèves et les professeurs se prémunissent de toute contagiosité. "Des masques seront prévus dans les écoles en cas d’oubli ou de difficulté économique des familles pour se procurer les masques" a précisé le Ministre de l'Education Nationale.

Une liberté sera laissée au chef d’établissement, qui pourra envisager de l’enseignement à distance pour les élèves les plus vulnérables.

Le protocole sanitaire prévoit également de limiter le brassage des élèves. « Les déplacements des élèves sera limitée au maximum. Dans le second degré, une seule salle sera dédiée à chaque classe, dans la mesure du possible ».

La restauration scolaire est maintenue en veillant à respecter la distanciation sociale d’un mètre « lorsque cela est possible » a souligné Jean-Michel Blanquer.

Enfin, l’aération et la ventilation des classes, ainsi que la désinfection des locaux, seront renforcées.


 

 PRÈS DE CHEZ VOUS