24 septembre 2024 à 8h24 par Cyril Frémin
Dunkerque lance une grande réflexion pour que les ports du futur soient plus verts
Deux jours de réunions essentielles pour l’avenir de la Planète.
L’avenir de la planète va de nouveau passer à Dunkerque cette semaine.
Quelques jours après les Assises de la Transition énergétique, Dunkerque accueille cette semaine les Assises Port du Futur. C’est ce mardi et ce mercredi, au Casino de Dunkerque. C’est organisé par Dunkerque-Port, l’ULCO, le Cerema. Pas forcément un endroit pour venir en famille s’amuser avec ses enfants. Mais un espace de réflexion essentiel pour l’avenir environnemental des ports de la Région et de la France en général...
Déjà, on va y trouver de grosses entités, de grosses entreprises, souvent les plus pollueuses, et qui justement vont se réunir pour essayer de trouver des solutions, qu’on ne les montre plus du doigt. Des conférences, des tables rondes pour réfléchir ensemble à un futur plus vert. Pourquoi pas des corridors verts, des routes maritimes plus précises pour impacter moins de milieux naturels, développer les carburants alternatifs, les porte-conteneurs sont plutôt de mauvais élèves en matière de pollution, des démarches collaboratives, que les entreprises travaillent davantage ensemble, sur le transport notamment. Le port de Dunkerque va bientôt s’agrandir, essayer le plus possible de faire cette extension dans le respect de l’environnement. Et travailler en amont, développement de la formation, inventer les métiers de demain, les compétences pour que les ports deviennent plus verts.
Des discussions qui semblent évidentes aujourd’hui, évidemment qu’on va protéger la planète. Mais il faut se battre pour ça. Nous vous en avions déjà parlé sur Delta FM, chez ArcelorMittal dans le Dunkerquois, par exemple, tout le travail annoncé autour de la décarbonation semble aujourd’hui remis en partie en question.