Dunkerquois

10h17 par Rémi Foulon

Dunkerque : Écosystème D devient le symbole de la transition énergétique du Dunkerquois

Le bâtiment construit au môle 2 se projette vers la décarbonation énergétique.

écosystèmed dunkerque
Le bâtiment à énergie positive a été inauguré vendredi.
Crédit : Delta FM

ÉcosystèmeD, lancé en juin 2024, est la fusion de Dunkerque Promotion et Euraénergie, deux acteurs clés du développement économique et de la transition énergétique de Dunkerque.

Ce nouveau groupement veut devenir un moteur pour la transformation du territoire, avec l’ambition de faire de Dunkerque un modèle d’industrie décarbonée.

Son siège, un bâtiment à énergie positive sur le Môle 2, incarne cette vision durable.

Il a été inaguré vendredi.

 

Un bâtiment pour penser l'industrie de demain

Il accueille des espaces dédiés à l’innovation, la recherche et la formation, avec un objectif : accompagner les entreprises locales et attirer de nouveaux acteurs.

Pour renforcer cette dynamique, ÉcosystèmeD organise des événements comme le Batteries Event Dunkerque en 2025, un rendez-vous international destiné à promouvoir la transition énergétique.

Il s’investit également dans des actions de sensibilisation pour le grand public, notamment à travers des projets comme la Fabuleuse Factory, qui met en lumière les métiers de l’industrie de demain.

"La décarbonation est le triptyque idéal qui permet de concilier le développement économique, la gestion de la crise climatique et les enjeux environnementaux du territoire. Il s’agit à la fois de construire l’économie et la ville du XXIe siècle.L’objectif est clair : faire rayonner Dunkerque comme un modèle d’industrie durable, tout en soutenant le développement économique et la décarbonation de son tissu industriel", résume Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Rapfaël Ponce, directeur général de la structure

son ecosysteme D dunkerque
Dunkerque écosystèmeD inauguration
Patrice Vergriete considère ce bâtiment comme un symbole de la transition énergétique à Dunkerque.
Crédit : Delta FM