31 octobre 2024 à 9h56 par Rémi Foulon
Dunkerque : 40 000 m3 de sable ajoutés sur la plage des Alliés
On vous explique à quoi sert cette grande opération qui démarre dès lundi
Depuis 2019, la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud) réalise chaque année un réensablement d’entretien de la plage des Alliés afin de la préserver de l’érosion naturelle.
Cette opération sera renouvelée du 4 au 12 novembre.
Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’ouest de la plage (côté jetée) sera interdit durant cette période.
Le secteur ouest de la plage des Alliés nécessite annuellement la reconstitution d’un « matelas sableux », constituant une barrière protectrice naturelle de la digue.
L’apport de sable (40 000 m3) sera réalisé par une canalisation de dragage et débutera le lundi 4 novembre au matin enchaînant avec le nivellement jusqu'au mardi 12 novembre.
Une opération à multiples enjeux
Cette opération de réensablement se traduit par la mise en œuvre de techniques alternatives permettant de lutter contre la submersion marine.
Elle rejoint d’autres opérations telles que la gestion des eaux pluviales avec par exemple la création de citernes sous les bâtiments publics ou encore le boulevard Simone-Veil, conçu pour être un large bassin de rétention en cas de fortes précipitations.
Le réensablement s’inscrit dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de la Cud et de la stratégie communautaire de protection contre la submersion marine.
Elle tient compte de l’enjeu de préservation du grand gravelot, un oiseau présent sur le site et protégé, dans la mesure où les travaux sont réalisés hors période de nidification de l’espèce.