AudomaroisBoulonnaisDunkerquois

Publié : 19 décembre 2024 à 16h08 par Rémi Foulon

Douanes de Dunkerque : du tabac, une carabine, de l'argent et des produits de contrefaçon retrouvés dans deux maisons du Boulonnais et de l'Audomarois

Il y a quelques jours, les brigades de Saint-Omer et de Boulogne-sur-Mer ont repéré deux réseaux qui s'adonnaient à des activités frauduleuses.

douanes dunkerque
De nouvelles saisies pour les douanes de Dunkerque.
Crédit : Illustration

Les brigades de St-Omer et de Boulogne ont saisi à l'occasion de visites domiciliaires plusieurs centaines d'articles de contrefaçon de parfums et de vêtements, plusieurs kg de tabac, une carabine 22LR et de l'argent issu de ces reventes illégales.

Les douaniers ont pu également établir les volumes de marchandises contrefaisantes déjà écoulées et pourront ainsi poursuivre les infracteurs sur ces bases.

 

Jusqu'à trois ans d'emprisonnement et une lourde amende 

Ceux-ci risquent en effet de se voir punis d'une peine de trois ans d'emprisonnement et d'une amende comprise entre une et deux fois la valeur de la marchandise sur le marché de l'authentique.

Pour rappel, la Direction régionale des douanes de Dunkerque a saisi en 2023 plus de 100 tonnes de tabac, 540 000 articles de contrefaçons, 30 armes à feu, 64 millions d'euros de stupéfiants (en valeur équivalente) et plus de 2,4  millions d’euros au titre d’infractions financières provenant de ces trafics.