Publié : 6 juin 2024 à 6h48 par Bastien Ducrocq
Chez Ascométal, une journée d’actions entre soulagement et inquiétudes
Les salariés descendront dans la rue ce jeudi
Les 170 salariés du site de Leffrinckoucke descendront dans la rue ce jeudi pour une opération de distribution de tracts au niveau du carrefour près de Buffalo Grill. Ils prendront ensuite la direction de la CUD, à pied, avec un plusieurs objectifs : sensibiliser la population, et alerter les politiques.
Du soulagement d’abord, parce que le projet SIDENOR qui tenait la corde, prévoyait une trentaine de licenciements. Avec le retrait de cette offre, il n’y a pour le moment, plus de licenciements. Mais inquiétude, parce que ce projet était le plus solide industriellement parlant. Concernant SIDENOR, les organisations syndicales n’ont plus de nouvelles, et le groupe espagnol semble dans une impasse dans les négociations avec l’État.
Autre offre sur la table : celle d’Europlasma, qui a racheté récemment Valdunes, elle reste encore très floue, mais les syndicats ont eu vent d’un projet, notamment lié à l’armement. Le site, spécialisé dans la création d’aciers spéciaux, pourrait s’adapter. C’est une piste, à creuser. Du côté des allemands, il y a un intérêt, mais pas de nouvelles concrètes, il faudra donc attendre le 12 juin, date du dépôt des offres.
Une cellulle psychologiquement mise en place pour les salariés
Du côté des organisations syndicales, on attend des garanties, des réponses, des pouvoirs publics, et notamment du ministre de l’Industrie qu’ils rencontreront demain à Bercy. Notez que la situation est difficile à vivre à l’intérieur de l’usine. Une cellule psychologique a été mise en place pour les salariés.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur le parking du Buffalo Grill, à l’entrée de Dunkerque. Le cortège s’élancera vers 10h en direction du siège de la CUD.