6 novembre 2023 à 6h50 par Lucas Labaere
Audomarois : des aides pour renouveler votre habitat !
Cela concerne notamment sur le secteur de Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys.
La Capso va lancer de nouvelles aides pour permettre à ses habitants de rénover leurs logements.
Cette dernière souhaite lancer une nouvelle opération d'amélioration de l'habitat, notamment sur le secteur de Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys.
Elle a candidaté en faveur d'une nouvelle opération sur ces deux villes puisqu'elles ont plusieurs similitudes avec un parc privé ancien à haute valeur patrimoniale.
La volonté de la Capso est, derrière cette décision, de lutter contre l'habitat indigne et la vacance des logements dans l'Audomarois.
Entre 2018 et 2022, une étude avait déjà été lancée au niveau du centre historique de Saint-Omer. Elle a permis de traiter des situations d’habitat les plus dégradés sur le territoire et de lutter contre l’absence d’occupation des logements. Il a été décidé une reconduction du dispositif sur un périmètre plus étendu sur la ville de Saint-Omer tout en intégrant le centre-ville historique d’Aire-sur-la-Lys.
Ces opérations doivent permettre d’accompagner les propriétaires occupants modestes à rénover leur logement pour répondre aux enjeux du territoire. Elles prévoient l’accompagnement sur cinq ans de 60 propriétaires occupants modestes. Cent logements de propriétaires bailleurs pourront également faire l’objet d’un accompagnement financier pour la réalisation de travaux, sous réserve de certaines conditions. 10 millions d’euros seront nécessaires pour mener à bien ce projet.
Depuis 2017, 910 logements ont été rénovés. L’opération doit maintenant être validée par les services de l’État. Son lancement est espéré au premier trimestre 2024.