Calaisis

Publié : 11 décembre 2024 à 13h15 par Jérôme Noël

Calais : les agriculteurs bloquent l'autoroute A16 à hauteur de la Cité Europe dans le sens Boulogne / Dunkerque

La FDSEA se mobilise pour dénoncer l'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur.

agriculteurs A16
Les agriculteurs sont entrés sur l'autoroute A16, vers 10h30.
Crédit : Delta FM

Ce mercredi matin, les agriculteurs du Pas-de-Calais bloquent une partie de l'autoroute A16 à hauteur du centre commercial Cité Europe, dans le Calaisis. Objectif: protester contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Dans un communiqué, la FDSEA juge « inacceptable que l’agriculture européenne soit sacrifiée au profit de produits importés ».

10h20: plusieurs tracteurs sont rassemblés sur les ronds-points autour du centre commercial Cité Europe, à Coquelles. Le convoi doit se rendre sur l'autoroute A16 pour bloquer la circulation dans le sens Boulogne-Dunkerque. La police est sur place pour détourner les véhicules. Une déviation est mise en place via la sortie 36. Des perturbations sont également à prévoir dans l'autre sens de circulation, puisqu'un convoi de tracteurs en provenance de Marck doit également rejoindre la Cité Europe.

10h35: C'est parti. Les tracteurs viennent d'entrer sur l'autoroute, au niveau de Fretun. Les bretelles d'accès à l'A16 commencent donc à être fermées par les gendarmes autour de Calais.

10h50: Le cortège est encadré par les forces de l'ordre. Pour le moment, les agriculteurs mènent leur action sous la forme d'une opération escargot: les véhicules sur la file de gauche ne sont pas coincés dans le blocage à venir. Une cinquantaine de tracteurs sont déjà sur place, d'autres sont attendus dans l'heure.

 

manif agris police
La police est présente sur place
Crédit : Delta FM

11h00: Le trafic est ralenti par les agriculteurs. On compte une dizaine de kilomètres de bouchons dans le sens Boulogne Calais

11h10: Le cortège s'est arrêté devant Cité Europe. Pour l'heure, seule la file de droite est bloquée.

11h26: L'autoroute est complètement paralysée entre Fretin et Calais. Impossible d'y rentrer ni d'en sortir. Ces manifestants viennent du Montreuillois, du Boulonnais, du Calaisis et de l'Audomarois. 

11h34: Dix nouveaux tracteurs se sont ralliés au mouvement. Ils sont donc une soixantaine à présent. Des pompiers sont déployés autour de la Cité Europe en cas de besoin. 

 

tracteurs pancartes
Les tracteurs brandissent des pancartes dénonciatrices.
Crédit : Delta FM

11h50: 27 tracteurs supplémentaires sont arrivés en provenance du Boulonnais. Selon nos informations, d'autres sont sur la route pour les rejoindre. Ils devraient être 90 d'ici une heure. 

police manif tracteurs
La police est sur place.
Crédit : Delta FM
banderoles
Des banderoles installées sur le bord de l'autoroute.
Crédit : Delta FM

12h30: Alors que les agriculteurs s'apprêtent à manger sur l'autoroute, on rejoint sur place Rémi Foulon et à son micro Adrien Ferrant, président des Jeunes Agriculteurs du Calaisis, pour faire le point sur les actions et les revendications 

JA Adrien Ferrant

La fin du blocage est prévue aux alentours de 16h. Il n'y a aucune perturbation en sens inverse sur l'A16. 

Reportage complet à retrouver dans notre édition de 17h sur Delta FM.