Boulonnais : Des chiens pour détecter les fuites d’eau
C’est grâce à leur flair légendaire.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_chiens_veolia1738074443597.jpg)
Pour réparer les fuites d’eau, on peut utiliser des techniciens, des outils, des machines, mais aussi… des chiens…
Près de 1000km de réseaux sillonnent le Boulonnais pour que l’eau arrive directement dans votre robinet. Pour préserver la ressource, et pour éviter les fuites, les limiter, les réparer le plus vite possible, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Veolia, délégataire de service, travaillent sur de nouvelles méthodes. Avec notamment… des chiens pour repérer ces fuites.
Ils sont capables de sauver des gens enfouis sous des mètres de neige, de gravats, ils sauvent des vies partout dans le monde, les chiens ont une capacité olfactive incroyablement développée, 200 millions de cellules olfactives pour notre meilleur ami à quatre pattes. Et en plus de ces sauvetages, ils sont capables de détecter des odeurs imperceptibles pour les humains. D’où leur utilisation sur ces opérations.
Ces chiens ont été éduqués pour reconnaître le chlore parmi de nombreux autres produits et ainsi localiser avec précision l’emplacement des fuites, même dans les endroits difficiles d’accès. Le chlore est présent dans l’eau qui circule dans les réseaux, car il est indispensable à la préservation de sa qualité, pour éliminer les bactéries. Et même en présence d’une odeur chlorée extrêmement ténue, à travers le, la terre, les chiens sont en mesure de détecter l’endroit précis où l’eau s’écoule.
Leur utilisation pour cette détection permet évidemment de gagner du temps, et donc de l’argent. Car souvent, détecter une fuite, c’est très compliqué, ça peut prendre des heures, des jours, et des mètres cubes qui partent en fumée… En plus c’est écolo, un chien, ça n’émet pas de CO2…
Ce type d’opération existe déjà dans d’autres régions de France. Une démonstration va d’ailleurs être faites en fin de semaine, à Echinghen.
Publié : 30 janvier 2025 à 8h25 par Cyril Frémin