Publié : 11 octobre 2024 à 20h30 par Cyril Frémin
Boulogne sera le départ d’une nouvelle course au large, la Course des Caps
Un parcours très technique entre la Côte d’Opale et la Grande-Bretagne. Rendez-vous en juin prochain.
Une nouvelle course au large va voir le jour, et elle va partir de Boulogne.
La Côte d’Opale se tourne de nouveau vers le sport nautique, la course au large. Boulogne, l’équipe Sea to See, la Banque Populaire, viennent d’annoncer la création d’une nouvelle épreuve, la Course des Caps. Ce sera du 23 juin au 6 juillet prochain. Pour des monocoques de 60 pieds. Du sport, mais aussi de la science et de l’écologie...
De grandes courses pour dompter mers et océans qui partent de France, on connaît. Dans quelques jours, ce sera le départ de la plus prestigieuse au Monde, le Vendée Globe. Mais dans la Région, ce n’était plus le cas depuis près de 20 ans, si on met de côté de la Tour de France à la Voile, qui n’est pas vraiment une course au large. Ce sera de donc de nouveau le cas avec cette Course des Caps. Il ne faudra pas maîtriser les creux de l’Atlantique ou le Triangle des Bermudes. L’épreuve partira de Boulogne pour y revenir, en passant par les Îles Britanniques, l’Irlande, les Shetland, pour monter quand même jusqu’au 60ème parallèle. En tout, 2000 miles marins. C’est très technique.
Les Boulonnais y gagneront, puisque la ville va installer pour le départ de nouveaux pontons au niveau du port de plaisance. Et puis la planète également. Qui dit Boulogne dit Nausicaa. Et qui dit Nausicaa dit recherche marine. Le centre national de la mer sera partenaire scientifique et éducatif de la course. En fait, Nausicaa sera le centre névralgique de la Course des Caps. Il accueillera les marins, les armateurs et le grand public, pour vivre l’épreuve en direct et en découvrir les coulisses, comme si vous étiez sur les bateaux.
L’occasion de mettre en lumière les recherches pour protéger les milieux marins.