Modifié : 7h52 par Jérôme Noël
Boulogne: la SOCARENAM va construire le patrouilleur du futur
Un navire innovant, puisque malgré ses 510 tonnes, il avancera notamment grâce à une voile.
Un bateau de 510 tonnes qui avance grâce… à une voile !
Vous pensez certainement que ce n’est pas possible ? C’est pourtant ce que va construire la SOCARENAM, à Boulogne.
Le chantier naval vient de décrocher un contrat avec l’Etat pour construire un nouveau patrouilleur des affaires maritimes.
Sa particularité ? En plus des moteurs traditionnels, le navire possèdera une grande voile.
Reportage Delta FM:
Les images de ce bateau surprenant sont designées par Mauric, le plus grand cabinet d’architecture naval de France. "C'est une voile de 170 mètres carrés qui est totalement automatisée. Elle est en fait sur un mât télescopique, détaille Fabrice Ghozlan, le directeur commerce et développement. Ce n'est pas la propulsion principale, mais par contre, ça va apporter une propulsion complémentaire au navire. Donc, il va permettre de réduire la charge sur les moteurs et donc de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre"
Ce bateau, construit à Boulogne, sera ensuite mis en service à La Rochelle. Mais comment une voile peut-elle aider un navire de plus de 500 tonnes à avancer ? "On constate qu'on peut utiliser la voile 90% du temps, promet le dirigeant de Mauric. Pendant les opérations de surveillance et de contrôle de police des pêches, de surveillance de la zone. Et c'est aussi un bateau qui va être dédié à une surveillance environnementale."
Vendredi, la ministre de la transition écologique et de la mer Agnès Pannier-Runacher a donc annoncé que la construction de ce bateau serait confiée à la SOCARENAM, à Boulogne-sur-Mer. Une fierté pour Matthieu Gobert, directeur commercial de l'entreprise, et une bonne nouvelle pour l’économie locale: "C'est un chantier qui va représenter 100 000 heures. Et ensuite, il faut associer l'ensemble des sous-traitants, donc l'électricien, l'électronicien, etc. Donc oui, ça va générer de l'emploi"
Actuellement, la SOCARENAM de Boulogne emploie environ 120 personnes.