Audomarois

7 novembre 2023 à 12h56 par Cyril Frémin

Blendecques fortement touchée par les inondations, les sinistrés témoignent

La commune a ouvert une salle pour accueillir les habitants qui ont dû évacuer leur maison cette nuit.

Blendecques
Un peu de repos ce matin pour les sinistrés.
Crédit : Delta FM

Retour sur les inondations de ces dernières heures. 

La crue de l’Aa est exceptionnelle dans l’audomarois. Elle a dépassé le niveau de la crue historique de 2002. Hier soir, Vigicrues a émis une vigilance rouge « crues » pour le cours d’eau. Le système FR-Alert a aussi été déclenché. Plus d'une trentaine de communes sont concernées, notamment Wizernes, Saint-Omer, Arques...

Un pic a été atteint cette nuit à Fauquembergues, la décrue est amorcée, mais le débit reste élevé… Du côté de Wizernes, un pic est annoncé pour la fin de journée entre 16h et 20h. Du côté de la Hem, la crue est inférieure à celle de jeudi, mais un nouveau pic devrait être atteint en début d’après-midi du côté de Recques. Difficultés également à Polincove, en cette fin de matinée les digues ont cédé face à la montée des eaux de la Hem. De nombreux pompiers sont mobilisés sur place.

La nuit a donc été agitée pour de nombreux habitants. L’une des communes les plus touchées, Blendeques. Une salle a été ouverte pour les sinistrés, la salle Marquant, Lucas Labaere les a rencontrés pour Delta FM.

Blendecques

Le maire de la commune, Rachid Ben Amor, fait le point sur la situation. Situation qui reste compliquée...

Rachid

 

PUBLI REPORTAGES