Audomarois

16 septembre 2024 à 8h12 par Cyril Frémin

Bientôt un nouveau plan de protection de l’atmosphère pour une partie de l’Audomarois et de la Flandre

Une enquête publique va être lancée à partir de ce lundi 16 septembre.

Illustration
Une enquête publique va être lancée.
Crédit : Illustration

Fait-il bon respirer dans l’Audomarois et dans les Flandres…

Une enquête publique relative au projet de nouveau plan de protection de l’atmosphère, PPA, va se tenir du 16 septembre au 18 octobre. C’est à la base pour l’agglomération de Lille et le Bassin minier. Mais une partie de l’Audomarois et de la Flandre est également concernée. Un plan essentiel, car il vise à protéger la santé des populations et l’environnement en maintenant ou en ramenant les concentrations en polluants dans l’atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires.

Cette enquête fait suite à l’évaluation de ce plan de protection de l’atmosphère dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un plan trop ancien, il faut revoir les calculs pour l’agglomération Lilloise, mais aussi une grande partie du bassin Minier, 436 communes. Les pollutions potentielles sont telles que les autorités ont donc poussé sur une partie de l’Audomarois et des Flandres, à savoir pour la CAPSO les villes de Aire-sur-Lys, de Quiestède, de Roquetoire. Et donc pour la Flandre Intérieure celles de Neuf-Berquin et Vieux-Berquin.

Ce PPA révisé comprend 16 actions couvrant différents secteurs émetteurs de pollution, le résidentiel-tertiaire, l’industrie, les transports, l’agriculture. Elles visent la réduction des émissions polluantes ou de l’exposition des populations à la pollution. Ces actions ont été élaborées en concertation avec les acteurs locaux : services de l’État, collectivités, acteurs économiques et associatifs.

L’enquête publique constitue un moment important de la procédure. Elle va vous permettre de prendre connaissance du projet de plan dans son ensemble et de donner votre avis.

Pour y participer, rendez-vous sur le site y étant dédié.