Audomarois : La berge d'Esquerdes restaurée après les inondations
A la suite des crues de l’hiver 2023-2024 dans l’Audomarois, de nombreux travaux et aménagements sont toujours en cours le long du linéaire de l’Aa. A Esquerdes, la berge rue Léon Blum est désormais restaurée.
/medias/ZXlfPmROz9/image/20250407_1135421744117983587-format16by9.jpg)
La restauration de la berge, rue Léon Blum à Esquerdes, a été inaugurée ce lundi 7 avril. Des travaux post-inondations d’un montant de 41 000 euros qui ont été financés par plusieurs acteurs : l’État dans le cadre du plan d’urgence, le département du Pas-de-Calais, le SmageAa - le syndicat qui gère l’aménagement et la gestion des eaux le long de l’Aa - mais aussi les propriétaires du « Philips bar » responsable de la rive gauche.
Alain Mequignon, maire de Fauquembergues, président du SmageAa et vice-président du département du Pas-de-Calais et de la communauté d’agglomération de Saint-Omer, revient sur ces travaux
La restauration de cette berge fait partie d’une liste de 146 ouvrages et routes nécessitant des travaux suite aux inondations dans le Pas-de-Calais. C’est une enveloppe globale de 65 millions d’euros. A ce jour, la moitié des chantiers a été réalisée.
