Le chanteur Marcel Amont est décédé

9 mars 2023 à 10h19 par Gilles Senicourt

Marcel Amont, célèbre chanteur et show-man fantaisiste, est décédé chez lui à Saint-Cloud à l'âge de 93 ans. Né à Bordeaux en 1929 sous le nom de Marcel Miramon, il s'est fait connaître dans le monde du music-hall grâce à de nombreux tubes tels que "Bleu, blanc, blond".


Après avoir commencé dans les cabarets parisiens, il a eu l'honneur de faire la première partie d'Edith Piaf à l'Olympia en 1956. Malgré la montée en puissance de la musique yé-yé, il est resté fidèle à son style de "divertisseur" avec des chansons telles que "Maria et le pot au lait" en 1965.


Dans les années 1970, sa carrière a connu son apogée avec un disque d'or en 1971, un Olympia triomphal et une émission de télévision intitulée "Amont-Tour", où il a interprété ses titres aux côtés de choristes et de danseuses. Il a également tenté sa chance dans la comédie musicale avec "Pourquoi tu chanterais pas ?" en 1975.


Malgré une période de déclin, Marcel Amont est revenu sur le devant de la scène en 1989 à l'Olympia avant de se lancer dans l'écriture. Il a par ailleurs fait des apparitions dans des téléfilms. En 2019, il a célébré ses 90 ans sur scène à Paris lors d'un concert à l'Alhambra aux côtés de Serge Lama et Nicoletta. Il a toujours regretté d'être l'un des rares rescapés des fantaisistes.


 


&t=1s