Audomarois

6 juin 2024 à 16h25 par Bastien Ducrocq

Vives inquiétudes autour de la situation chez ARC

Carnet de commandes qui ne se remplit pas, démissions en cascade, énergie hors de prix, le ciel s'assombrit chez le géant verrier

Le géant verrier est sous perfusion des aides de l’Etat depuis déjà de très nombreux mois. Une situation qui ne s’améliore pas, loin de là, puisque les derniers chiffres ne sont pas encourageants, et entraînent une fuite d’une partie du personnel, qui craint pour l’avenir. Les élus locaux ont d’ailleurs adressé une lettre au ministre de l’Industrie, Roland Lescure.


 


Dans ce courrier d’une page cosignée par le député Bertrand Petit, le Président de Région, Xavier Bertrand, et du Département Jean Claude Leroy, les élus affichent clairement leurs inquiétudes. Alors que le chômage partiel doit s’achever dans les mois qui viennent, les perspectives ne sont pas bonnes. Le carnet de commande peine à se remplir, inflation, conflits armés, rien ne va dans le sens d’une reprise de la consommation et du retour en grâce des arts de la table. Ajoutez à cela des prix de l’énergie toujours aussi élevés, et vous obtenez un cocktail dont le goût est amer.



L'ambiance dans l'usine se dégrade, les démissions s'enchainent



 


L’ambiance dans l’usine, est tendue, d’après plusieurs salariés joints par nos soins, les questions sur l’avenir sont nombreuses et les conséquences déjà palpables. Certaines lignes de production se vident : 15 démissions par mois selon Bertrand Petit, du jamais-vu. Les élus locaux en appellent donc au Gouvernement pour trouver des solutions, à court, moyen et long termes pour pérenniser le site, plus gros employeur du territoire avec 4 000 salariés et qui, sans intervention des pouvoirs publics, pourrait se trouver en grande difficulté dans les mois à venir.


 


Les élus pointent également du doigt la fuite des compétences vers un territoire voisin : le Dunkerquois, où les nouvelles implantations industrielles se multiplient.


 








A L'ANTENNE