17 août 2024 à 8h05 par Cyril Frémin
Une incroyable plongée dans l’Histoire avec la Fête de la Moisson, à Houlle
Des animations pour toute la famille, ce dimanche.
Vous allez voir à l'œuvre d'incroyables machines.
Crédit : Fête de la Moisson
Ce sera la fête dans la campagne Audomaroise ce week-end…
Et on ne parle pas de rave-party sauvage. Non, il s’agit de la Fête de la Moisson à l’ancienne à Houlle, ce dimanche. Ces derniers mois n’ont pas été faciles pour nos amis agriculteurs. Sécheresse l’an passé, gelées tardives, inondations. Les rendements en céréales s’annoncent très mauvais. Une bonne raison pour faire la fête. En plus, à Houlle, il y en a pour toute la famille dans cette incroyable plongée dans l’Histoire…
Elles n’ont pas toujours existé les moissonneurs-batteuses, et même avant l’avènement de la machine à vapeur, comment faisaient les agriculteurs. Et bien, ils étaient au top de l’ingéniosité. Avec des machines qui ne feraient pas tâches aujourd’hui, elles continuent d’ailleurs de fonctionner, vous les verrez à l’œuvre. Ce sont les piétineuses, les batteuses-immobiles, les javeleuses, elles avancent grâce aux chevaux mais aussi grâce à l’huile de coude. Vous pourrez vous y essayer, le labour, le pressage, le sciage.
Vous ne serez pas que là pour vous faire les muscles, vous pourrez profiter de très nombreuses animations, pour toute la famille. Des balades en calèche, des stands pour les gourmands, avec des frites bien Nordistes, des jeux pour les enfants, un grand cortège, des expositions de vieux tracteurs, de vieux camions.
De l’Histoire donc, mais aussi le présent. Avec le stand de la distillerie de Houlle, qui vous fera découvrir sa grande nouveauté. Un produit local mais à l’accent écossais, son premier whisky.
Rendez-vous à Houlle, ce dimanche. C’est à partir de 9h45. Attention, les commerçants sur place ne prennent pas la Carte Bleue.