Publié : 15 décembre 2023 à 8h52 par Alice Berthias
Un mort dans le naufrage d'une embarcation de migrants, une centaine d'autres ramenés à quai
Le drame s'est déroulé cette nuit et le bilan est lourd : 66 naufragés, dont un mort, et un blessé en urgence asbolue
Un nouveau drame cette nuit en Manche. Une embarcation de fortune a fait naufrage, vers 00h30 au large de Grand-Fort-Philippe. De nombreux moyens de secours ont été déployés alors que des migrants sont tombés dans l'eau. Le bilan est lourd : 66 migrants naufragés, un mort, et de possibles disparus.
C'est vers minuit que le CROSS Gris-Nez est alerté qu'une embarcation de migrants est en difficulté à moins de 8km de la Côte d'Opale. Les autorités engagent immédiatement un navire de sauvetage affrété par l'Etat, qui arrive sur zone une demi-heure plus tard. Vers 1h du matin, "l'équipage informe le CROSS Gris Nez que l'un des boudins de l'embarcation est dégonflé et que des personnes sont à l'eau".
D'importants moyens sont alors déclenchés, comprenant l'hélicoptère de la Marine Nationale, un second navire de sauvetage affrété par l'Etat, et deux semi-rigides de la SNSM. Au total, 66 personnes sont récupérées, dont deux personnes inconscientes. La première n'a pas survécu. La seconde, transportée au centre hospitalier de Calais avec un pronostic vital engagé, serait ce matin hors de danger.
Selon nos informations, au moins deux personnes seraient toujours portées disparues. "Les recherches sur zone se poursuivent par moyens aériens et maritimes" annonce la préfecture maritime, qui précise qu'une autre embarcation en difficulté a été secourue, ce matin, et que 33 personnes ont été débarquées à Boulogne-sur-Mer.