Calaisis

28 juillet 2024 à 10h41 par Jérôme Noël

Un migrant meurt au large de Calais lors d'une traversée, le 7ème ce mois de juillet

Nouveau drame au large de nos côtes la nuit dernière

L'hélicoptère "Dauphin" de la Marine Nationale

Crédit : Préfecture Maritime Manche Mer du Nord

Un migrant est mort dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il tentait de rejoindre la Grande-Bretagne.


Partie de Calais, l'embarcation de fortune, "très chargée", s'est rapidement retrouvé en difficulté. "Vers 5h30, une partie des personnes à bord demande assistance" relate la Préfecture maritime dans un communiqué. Le patrouilleur côtier Armoise de la Gendarmerie maritime et le patrouilleur des Garde-Côtes des douanes françaises Kermorvan , engagé sur place pour surveillance, mettent alors leurs semi-rigides à l'eau pour récupérer les réfugiés.


Au total, 35 personnes sont récupérées. L'une d'entre elles n'a pas survécu. "Le Kermorvan récupère à son bord 4 personnes. Lors du transfert, il est constaté à bord de l'embarcation des migrants qu'une personne est inanimée ; elle est prise en charge à bord et les premiers secours sont immédiatement prodigués". La victime, dont on ne connaît ni le sexe, ni l'âge, ni l'origine, est finalement hélitreuillée par l'hélicoptère de la Marine Nationale vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. En vain. 


C'est la septième fois au mois de juillet qu'un migrant meurt au large de la Côte d'Opale. Le 12 juillet, quatre migrants ont perdu la vie devant le Cap Gris-Nez. Le 17 juillet, une Erythréenne de 32 ans a également péri au large de Gravelines. Deux jours plus tard, le 19 juillet, un migrant est décédé à quelques encablures de Calais.


Des drames qui ne découragent pas les candidats à l'exil. Ce dimanche, la préfecture maritime précise que "plusieurs embarcations de migrants sont toujours en mer et les opérations de surveillance se poursuivent".


 








A L'ANTENNE