Boulonnais

13 novembre 2024 à 13h17 par Jérôme Noël

Un accord pour limiter l'impact de la senne démersale en Manche, les pêcheurs boulonnais "veulent beaucoup plus"

Cela fait plusieurs années que les marins boulonnais dénoncent le "pillage" de la mer par les navires-usines néerlandais.

Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches Hauts-de-France

Crédit : Olivier Leprêtre

Un accord vient d'être trouvé entre les pêcheurs de France, de Belgique et des Pays-Bas concernant l'utilisation de la senne démersale dans la Manche Est. Cette avancée importante vise à mieux encadrer cette technique de pêche controversée.


Qu'est-ce que la senne démersale ?


Également connue sous le nom de "senne danoise", cette méthode consiste à encercler les bancs de poissons à l'aide de câbles de grande taille déployés sur les fonds marins. Les poissons sont ainsi rabattus vers le filet de pêche. Cette technique est principalement utilisée par des navires-usines hollandais dans les eaux de la Manche.


Une réponse aux inquiétudes des pêcheurs locaux


Ces dernières années, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont régulièrement exprimé leurs préoccupations face à ce qu'ils considèrent comme une surexploitation des ressources marines par ces grands navires.


À partir de lundi 18 novembre l'accord prévoit une meilleure régulation de la pratique de la senne démersale. Les bateaux étrangers, qui pouvaient pêcher jusqu’à 6 miles, seront repoussés à 9 miles sur la façade littorale Hauts-de-France, et à 12 miles face au côtes normandes.



Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, reste prudent face à cet accord. En effet, plusieurs navires hollandais n'ont pas encore apposé leur signature au document:


Titre :son lepretre

Le comité national des pêches a publié un communiqué dans lequel il exprime son espoir de voir les pêcheurs néerlandais réticents rejoindre l'accord "dans les semaines à venir".