Publié : 24 juillet 2024 à 8h52 par Lucas Labaere
Trois ronds points, changement de vitesse, route express : le futur de la RN42 est connu
L'Etat vient dévoiler le projet retenu.
Le projet ne débutera pas avant encore quelques années
Crédit : Delta FM
Du nouveau concernant la RN42, la route qui relie Saint-Omer à Boulogne.
Le projet de doublement d’une partie de la route a eu le droit à une concertation publique il y a quelques mois. Plusieurs scénarios ont été proposés et c’est finalement le scénario avec trois ronds-points qui a été retenu.
L’avis du public a compté dans cette décision. Lors des dernières réunions, l’État a pris en compte les propositions de chacun. Cinq scénarios avaient été proposés. C’est le premier, le C1, qui a été choisi. Il prévoit trois points d’échange sous forme de giratoires au niveau des RD206 (Longueville), RD215 (Surques) et RD216 (Escœuilles), un statut de route express avec des itinéraires de substitution pour les véhicules lents et non motorisés et une vitesse limitée à 90 ou 110 km/heure selon les secteurs.
Des études techniques et environnementales doivent maintenant être engagés par l’État, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Cela doit permettre de préparer l’enquête publique. Cette dernière est attendue pour 2027 avec un démarrage des travaux dès l’obtention des autorisations administratives.
Un rapport détaillé est disponible ici.