AudomaroisBoulonnaisDunkerquois
29 octobre 2024 à 13h33 par Rémi Foulon
Tour de France 2025 : Cassel, Dunkerque, Boulogne... on en sait plus sur le parcours des trois premières étapes
Le Tour de France 2025 a été officiellement présenté ce mardi matin
La troisième étape du Tour de France arrivera à Dunkerque.
Crédit : Delta FM
Présentation officielle du Tour de France 2025 ce mardi matin.
Étape 1 : Lille - Lille (185 km)
Le peloton s’élancera le 5 juillet au départ de Lille pour une boucle qui empruntera notamment les routes de Flandres à Merville, Hazebrouck, Cassel et sa côte (par son versant pavé), Steenvoorde, le Mont noir ou encore Bailleul.
Une belle occasion pour les sprinters d'arracher le Maillot jaune dès cette première étape.
La victoire devrait se jouer au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.
Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne (209 km)
Le lendemain, un départ dans le Douaisis pour une arrivée à Boulogne avec des passages à Neufchatel Hardelot ou encore Samer et Hesdin-L'Abbé.
Cette fois, le porteur du Maillot jaune pourrait changer si l'on en croit le relief des côtes de l'Artois et du Boulonnais qui déboucheront sur les plateaux ventés.
Un final taillé pour les punchers avec deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont et ses passages à 15 %, puis à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque (172 km)
Et enfin, les coureurs partiront de Valenciennes pour la troisième étape avec des passages à Lillers, Isbergues, Boëseghem, Aire-sur-la-Lys, Wallon-Cappel, Oxelaëre, à nouveau Cassel, Wormhout, Quaëdypre et Bergues pour une arrivée à Dunkerque, à proximité du stade Marcel-Tribut.
La première partie du parcours traversera le Bassin minier, sur des routes plutôt à l’abri, pour conduire au sprint intermédiaire d’Isbergues, haut lieu du cyclisme du Nord de la France.
Après la côte de Cassel, les 35 derniers kilomètres, à travers les vastes étendues flandriennes, seront exposés au vent.
Et c’est le sens du vent qui décidera du scénario : soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif.
3 étapes dans le Nord
Crédit : Tour de France