Modifié : 18 octobre 2023 à 7h21 par Bastien Ducrocq
Pour Utopia 56, des nourrissons et femmes enceintes dorment dehors
L'association affirme que 1500 personnes sont prises en charge sur le camp de fortune entre Loon-Plage et Grande-Synthe.
Un gros travail est fait actuellement, avec la Ferme des Jésuites.
Crédit : Delta FM
Ce n’est pas à des centaines de kilomètres de chez nous, mais dans le Dunkerquois, sur le camp de fortune situé entre Grande-Synthe et Loon-Plage. Selon l’association qui vient en aide aux migrants, il y aurait près de 1500 personnes à prendre en charge contre 800 sur les périodes habituellement les plus chargées. Les associations se disent dépassées, en manque de tout : de tentes, de sacs de couchage, mais aussi de bénévoles pour apporter cette aide. Jeudi dernier, une opération de mise à l’abri s’est déroulée sur le camp, avec confiscation de tout le matériel, sans pour autant qu’un nombre de places suffisant soit proposé pour accueillir tout le monde.
D’après Utopia 56, la situation s’est à nouveau présentée hier. Amélie Moyart, coordinatrice de l’association à Grande-Synthe :
Titre :Amélie Moyart, coordinatrice chez Utopia 56
Le dialogue semble aujourd’hui rompu entre la Sous-Préfecture et Utopia 56. Interrogé récemment par Delta FM, le Sous-Préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville, indiquait dialoguer avec d’autres associations présentes sur le terrain.