Publié : 19 avril 2024 à 17h33 par Jérôme Noël
Mort de Philippe à Grande-Synthe: les 2 mineurs mis en examen pour assassinat, l'un d'eux nie avoir porté des coups
Le point sur l'enquête, trois jours après le drame
La Procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet tient ce vendredi soir une conférence de presse, trois jours après la mort de Philippe C., sauvagement tabassé à Grande-Synthe.
17h00. La conférence de presse débute.
"Ce décès a causé un très grand émoi dans la commune de Grande-Synthe et au-delà. De très nombreuses informations parfois erronnées ont été diffusées, notamment sur les réseaux sociaux"
17h05. La Procureure rappelle les faits
"Le mardi 16 avril à 1h50, la police est appelée sur un parking de supermarché. Le visage de Philippe est ensanglanté. Il est transporté à l'hôpital, avec un pronostic vital engagé. Il décède dans la soirée. Une enquête est immédiatement ouverte. Un ami de Philippe C. affirme avoir entendu plusieurs personnes disant qu'il fallait "encercler l'individu".
17h10. Les explications des 2 mineurs interpellés
En garde à vue, les mineurs ont expliqué avoir donné rendez-vous à Philippe via un site de rencontres. Le mineur de 14 ans admet avoir porté des coups de pieds mais affirme qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort. Le mineur de 15 ans reconnaît qu'il était présent mais réfute avoir porté des coups"
L'autopsie révèle que la mort a été causé par plusieurs coups portés à sa tête sans qu'on puisse identifier le nombre. Une fracture est relevé au niveau du nez. Des examens médicaux complémentaires vont être effectués.
"Pour se dédouaner des faits qu'ils ont commis", les deux mis en cause ont expliqué qu'ils s'étaient fait passer "pour une jeune fille mineure, et que le fait que Philippe vienne au rendez-vous était pour eux répréhensible".
17h15. Les 2 mineurs mis en examen
La procureure annonce que "la qualification d'assassinat a été retenue par le parquet, c'est à dire le meurtre aggravé par la circonstance du guet-apens". Le mineur de 14 ans a été placé en détention provisoire. "Le débat sur le second mineur n'étant pas terminé à cette heure, je ne peux pas vous transmettre la décision" précise Charlotte Huet.
Les deux jeunes sont déjà connus de la justice. "Le mineur de 14 ans a été déclaré coupable pour des faits de violences en juillet, août et décembre 2023. Sa sanction doit être examinée en mai. Dans l'attente, il était soumis dans cette attente à une mesure éducative provisoire". Le mineur de 15 ans a quant à lui été condamné "pour des dégradations, des vols en réunion commis en août 2023, et faisait lui aussi l'objet d'une mesure éducative provisoire afin de réparer le préjudice".
17h20. La suite de l'enquête
La Procureure annonce qu' "une enquête est en cours à propos d'autres agressions similaires" et "invite toute personne victime d'agression dans les mêmes circonstances à se manifester auprès des services de police et de gendarmerie".
Il s'agira aussi de vérifier si les deux mineurs n'ont pas agressé Philippe par erreur. La famille affirme en effet qu'il se trouvait là "par hasard" et qu'il a été confondu avec un autre homme. Le Parquet confirme avoir reçu le témoignage d'un homme qui avait convenu d'un rendez-vous sur l'application de rencontres Coco. De leur côté, les deux mineurs mis en cause affirment avoir vérifié que Philippe était bien l'homme à qui ils avaient donné rendez-vous "en faisant sonner son téléphone portable". Des déclarations qui doivent être vérifiés par l'analyse des appels de leur téléphone.
Enfin, le Parquet annonce également que "d'autres individus sont recherchés".
La conférence de presse est terminée. Merci d'avoir suivi ce direct.