Modifié : 7 janvier 2025 à 13h45 par Lucas Labaere
Lumbres : la décarbonation de la cimenterie avance
Une nouvelle enquête publique vient de démarrer.
Le programme K6 avance bien du côté de la cimenterie de Lumbres.
Crédit : Delta FM
Le futur de la cimenterie de Lumbres de nouveau au cœur de l’actualité.
Alors que les jours passent et que le projet de décarbonation du site industriel se poursuit, une nouvelle enquête publique est en cours.
Cette dernière doit durer jusqu’au 21 février. Objectif de celle-ci, évoquer cette fois le projet d’unité de captage du CO2.
On le rappelle, d’ici quelques années, EQIOM espère pouvoir capter et conserver le CO2 qu’elle produit. Cette nouvelle unité conçue par Air Liquide permettra de capturer, purifier et liquéfier le CO₂ à -50°C, avant son acheminement vers Dunkerque.
Au cœur de ces transformations, le programme K6, doté de 200 millions d'euros. Il prévoit notamment le remplacement des anciens fours par un modèle innovant. Cette technologie a pour objectif de réduire drastiquement la consommation d'eau et d'énergie fossile.
De son côté, l’enquête publique de 2023 a reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur. Nos confères de la Voix du Nord nous rapportent que le projet inclut également un raccordement électrique souterrain de 13 km entre Longuenesse et Lumbres, nécessitant plusieurs autorisations environnementales.
Vous pouvez prendre connaissance du dossier en mairie de Lumbres jusqu’au 21 février.