21 mai 2024 à 6h42 par Bastien Ducrocq
Les démineurs viennent difficilement à bout d’une bombe de la seconde guerre mondiale
Une matinée d'opérations ce lundi matin.
La vie du quartier du Fort Nieulay a été bouleversé ce lundi matin. Une opération de déminage d’ampleur, prévue de longue date, a entraîné l’évacuation d’une partie des habitants, et le confinement d’une deuxième partie. Au total, plusieurs centaines de personnes étaient concernées.
C’est vers 7h ce lundi matin que les navettes mises en place par la mairie de Calais ont acheminé les habitants qui souhaitaient être pris en charge. Une centaine de personnes au total ont été envoyées au forum Gambetta où les attendaient la Protection Civile et le personnel communal avec des viennoiseries et des boissons chaudes. Au total, plus de 700 personnes ont été évacuées et d’autres confinées chez elles le temps de l’opération. Les habitants du Fort Nieulay avaient été préparés avec des réunions publiques et des courriers. Tous ont pu regagner leurs domiciles aux alentours de midi.
L’opération a duré toute la matinée avec la mise en place d’un poste de commandement en Sous-Préfecture de Calais. Et les démineurs ont parfois eu quelques surprises.
D’abord à cause de l’imprudence de certains. Des drones survolaient la zone, et les opérations ont été suspendues à plusieurs reprises à cause de la présence de piétons dans le périmètre. C’est la procédure pour éviter tout accident. Et puis, la bombe de plus de 400 kg a également donné du fil à retordre aux professionnels, son état très dégradé a obligé les démineurs à trouver une technique pour extraire la gaine et désamorcer le détonateur, à l’aide d’un explosif. Au total, quatre démineurs étaient mobilisés dont trois directement autour de l’engin.
La bombe a uniquement été désamorcée. Elle sera envoyée sur un terrain militaire, dans l’Aisne, pour y être détruite.