Flandre

15h59 par Cyril Frémin

Le projet de prolongement du contournement de Borre-Pradelles vers l’A25 est en cours

Avec des réserves environnementales malgré tout.

Un chantier pour sécuriser encore plus le secteur.

Crédit : Département du Nord, illustration

Un chantier devrait bientôt commencer en fin d'année : l’aménagement d’une deux fois deux voies entre cette D642 en Flandres et l’autoroute A25. Une enquête publique est en cours, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale vient de rendre un avis sur ce projet, qui doit sécuriser encore plus le secteur, éviter des gros camions sur des petites routes. C’est la suite du contournement de Borre-Pradelles qui avait débuté de façon tragique... Plusieurs décès de piétons renversés, le maire de Pradelles en 2006, une petite fille quelques années plus tard, d’où la création d’un contournement pour éviter les voitures et les poids-lourd à Borre-Pradelles. Il s’agit du prolongement de ce contournement, pour le faire arriver jusqu'à l’A25. Le Département estime que ces travaux sont nécessaires pour la sécurité des habitants Flamands, encore beaucoup de camions sur des routes trop petites, des embouteillages également.


La Mission Régionale d’Autorité Environnemental a rendu son avis dans le cadre de cette enquête publique. Des réserves, comme le fait que 17 hectares de terres agricoles devront être supprimés, des impacts sur la biodiversité, peur aussi de voir de nouvelles maisons, de nouveaux magasins, dans un espace naturel. Les élus du Nord assurent qu’il y aura des compensations environnementales, des bassins de rétention d’eau pour éviter les inondations, qu’on n'est pas là pour faire de l’habitat mais juste de la sécurisation.


Un projet qui, de toute façon, devrait se faire. Plusieurs permanences pour en savoir plus sur ce projet sont prévues, le 12 octobre de 9h à 12h à Merris, et le 16 octobre de 14h à 17h à Méteren.