4 octobre 2024 à 12h25 par Cyril Frémin
Le champ d’éoliennes à Helfaut en fonctionnement, vous pouvez même en acheter une partie
Il produit de l’électricité pour plusieurs milliers de personnes.
Un parc déjà en action.
Crédit : Vincentmontagne.com
Un projet vieux d’au moins dix ans est sorti de terre.
De la terre vers le ciel. Le champ d’éoliennes à Helfaut vient d’être inauguré. Le projet a beaucoup fait parler depuis une décennie, il a divisé les élus, les habitants. Mais il est là, il fonctionne. Cinq éoliennes de 150m de haut en bout de pale qui doivent produire de l’électricité pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants, évitant ainsi l’émission de 1.400 tonnes de CO² chaque année. Un projet qui a été long à se dessiner, mais rapide à construire...
La construction du parc aura été encore plus vite que le vent. Le chantier avait démarré en septembre 2023, pour une inauguration à peine un an plus tard. Composé de cinq éoliennes, d'une puissance totale installée de 21MW, ce parc produit suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins annuels d'environ 20.000 habitants, soit l'équivalent de la population de Helfaut, Blendecques et Saint-Omer.
Un parc éolien pas comme les autres, puisque les habitants de l’Audomarois, enfin de Helfaut surtout, peuvent en bénéficier directement. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée. Ce financement permet aux riverains des communes voisines d’acheter un petit bout du parc, de bénéficier de ses retombées financières, de participer, à votre petite échelle, au développement de l’énergie verte, décarbonnée. Le tout en circuit court puisque c’est mené par une entreprise locale, Boralex, dont le siège est situé à Blendecques.
Le maire de Helfaut Francis Marquant rappelle d’ailleurs que ce projet s’inscrit dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique.