Dunkerquois

Publié : 25 avril 2024 à 18h04 par Bastien Ducrocq

La Ville de Gravelines victime d'une cyberattaque

Les services de la Ville sont mobilisés depuis ce matin sur cette attaque


Plus personne n'est à l'abri des attaques informatiques, surtout pas les services publics ! Nouvel exemple ce jeudi avec une cyberattaque qui a visé les services municipaux de la Ville de Gravelines. Une attaque d'ampleur inédite pour la commune puisqu'elle mobilise les services depuis ce matin, et que l'affaire n'est toujours pas réglée.

Tout a débuté vers 11h, lorsqu'une surchauffe a été constatée sur certaines serveurs, ainsi que la disparition de certains fichiers. Rapidement, la décision a été prise de couper tous les serveurs pour éviter la propagation.

D'après nos informations, la Ville a fait appel à Orange Cybersécurité qui débutera son intervention ce vendredi matin : objectif faire un diagnostic, éradiquer le virus, tenter de récupérer toutes les données touchées et identifier la provenance de cette attaque. 

 

En attendant, les service municipaux sont dépourvus d'internet, c'est un quasi-retour au papier dans les bureaux. Pour les usagers, plus aucune démarche en ligne n'est possible pour le moment. Les rendez-vous déjà pris seront honorés, mais rien ne sert de vous présenter demain en mairie pour en obtenir de nouveaux. 

 

Dans un communiqué, la ville indique que les serveurs ont été déconnectés et que l'accès aux services communaux est restreint. 

 

D'après nos informations, 

 

Le communiqué de la Ville de Gravelines : 

 

[Information]



Notre ville est actuellement victime d’une cyber-attaque. Par mesure de précaution, tous les serveurs ont été déconnectés et l’accès à internet a été restreint pour tous les services communaux.



À ce stade, il n’est pas possible d’en diagnostiquer l’origine.



La mairie et ses services municipaux restent toutefois joignables par téléphone même si certaines actions ne sont pour l’instant plus possibles. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.


 








A L'ANTENNE