Publié : 13 mai 2024 à 11h50 par Alice Berthias
La Côte d'Opale s'invite au sommet Choose France et prouve son attractivité à l'international
AstraZeneca et DFDS ont notamment annoncé leur projet pour le territoire
Le nouveau ferry a été mis en service le 04 août dernier à Calais.
Crédit : Delta FM
La Côte d’Opale prouve une nouvelle fois son attractivité économique à l’international, boosté par le dynamisme de Dunkerque ! Le sommet Choose France s’est ouvert ce lundi matin au Château de Versailles à Paris, et cette édition s’annonce record : 56 annonces d’investissements étrangers, pour un montant de 15 milliards d’euros au total en France. Et plusieurs gros projets se confirment sur littoral :
A commencer par AstraZeneca. Le groupe britannique met 365 millions d’euros sur la table pour l’extension du site de Dunkerque. Ces grands bâtiments verts et gris, visibles depuis l’A16, vont accueillir deux lignes de production supplémentaires pour permettre un processus de fabrication des médicaments contre l’asthme plus verts. Avec à la clef, la création d’une centaine d’emplois.
Devenir plus écolo, c’est aussi l’objectif de la compagnie danoise DFDS. Investissement : 1 milliard d’euros pour mettre en place une nouvelle génération de ferries 100% électrique entre Calais, Dunkerque et Douvres.
Et puis un nouvel investisseur, venu de Corée du Sud, rejoint la future vallée de la batterie électrique : Enchem, leader dans les composants de batterie, va construire un site de production d’électrolyte sur le Port de Dunkerque : 57 millions d'euros investis, pour une centaine d’emplois créés d’ici 2027.
D’autres groupes, comme Mars, Mc Cain ou GSK ont également annoncé des investissements dans le reste des Hauts-de-France.