Publié : 31 juillet 2024 à 13h10 par Cyril Frémin
L’enquête se poursuit après le drame de l’A25, hier, la mort d’un douanier de Dunkerque
Les dernières informations sur ce terrible accident. Par ailleurs, les hommages se multiplient pour saluer cet agent et ses collègues.
Image d'illustration
Crédit : Delta FM
Les dernières informations après le drame de mardi, dans les Flandres.
Ce terrible accident qui a causé la mort d’un douanier, sur l’A25, à hauteur de Steenvoorde, ce mardi, vers 16h30. Plusieurs agents des douanes ont percuté un camion à l’arrêt. L’un d’eux a succombé à ses blessures. Il avait 37 ans, il était douanier à Dunkerque. Un de ses collègues a été gravement blessé. Une enquête est en cours, pour homicide involontaire. Pour essayer de comprendre ce qui s’est passé dans ce drame.
Un casque de police au sol, un drap blanc sur un corps, les images ce mardi ont choqué beaucoup de monde, notamment les Forces de l’ordre, les pompiers présents sur place, toujours terrible la mort d’un collègue. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux agents des douanes en service ont emprunté avec leur moto la voie d’accès à l’A25, à hauteur de Steenvoorde, c’est ce que précise le parquet de Dunkerque. Et à la fin de cette voie d’insertion, pour une raison pour l’instant indéterminée, stationnaient un poids-lourd et une autre voiture. Les deux motos les ont percutés.
Plusieurs casernes de pompiers sont rapidement intervenues, mais aussi les SMUR d’Armentières et Dunkerque. Ils n’ont pu que constater le décès d’un des agents, un douanier de Dunkerque donc, 37 ans. Son collègue, en arrêt cardiaque, a finalement pu être réanimé. Il a été transporté par hélicoptère en urgence absolue à l’hôpital de Lille. Il reste dans un état grave, même si ses jours ne sont plus en danger.
L’enquête continue, pour homicide involontaire. Des dépistages, alcool et drogue, ont été faits sur les conducteurs des deux véhicules à l’arrêt. Ils se sont révélés négatifs.
Les hommages se multiplient depuis ce drame, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son collègue des Comptes publics Thomas Cazenave ont témoigné à leur famille tout leur soutien, exprimant également leur pleine solidarité à la communauté douanière, mobilisée pour la protection de notre territoire.
Message aussi de Patrice Vergriete, ministre des Transports et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque : "Nos pensées vont en premier lieu à leurs familles et en direction de leurs collègues. Après ce drame, survenu dans le cadre de leurs missions, je veux saluer l’engagement de nos agents pour notre pays."