Boulonnais

14 août 2024 à 9h25 par Cyril Frémin

L’avenir de l’ancien cinéma de Boulogne n’est pas encore arrêté

Des projets sont en cours, loin du 7ème art pour feu les Stars, commerces, logements.

Il y aura eu de l'émotion aux Stars.

Crédit : Delta FM, archives

Que va devenir l’ancien cinéma de Boulogne.


L’emblématique Stars de Boulogne est désormais fermé, il a laissé place à un complexe tout neuf place de la République, au top du confort et au top de la technologie. Pour l’instant, c’est rideau de fer et vieilles affiches sur l’ancien site de la Rue National, propriété du groupe Mégarama. Son avenir se dessine loin du 7ème art, mais rien n’est encore défini.


Il en aura connu des histoires ce cinéma, vous en avez vécu des émotions dans ses salles obscures. Les avant-premières avec des stars, les queues sur des dizaines de mètres pour certains films, comme Bienvenue chez les Chtits. Un cinéma pas comme les autres, très social, avec des soirées-débats, l’opération Écran d’Opale avec des séances à tarifs réduits, et puis les expositions de son ancien directeur, le toujours très passionné Jacky Lebas, l’Histoire du cinéma, avec une exposition sur Victor Planchon, le Boulonnais inventeur de la pellicule.


Donc, ce lieu chargé de souvenirs, que va-t-il devenir? Rien n’est arrêté pour l’instant. Un lieu comme ça, en plein centre-ville, c’est évidemment très recherché. Et en même temps, c’est un coût, il faut tout transformer à l’intérieur, sans doute un loyer pas très social pour le coup. On se dirige vers une division du site en plusieurs espaces. Un premier avec des commerces, ce qui pourrait redynamiser le centre-ville, et des logements à l’étage. Mais ce n’est qu’une hypothèse, rien n’est encore arrêté. On rappelle que cela fait sept ans que l’on sait que le bâtiment va devoir se trouver un nouvel avenir.