Audomarois

14 octobre 2024 à 7h51 par Lucas Labaere

Inondations : combien de sinistrés ont bénéficié du fond Barnier dans l'audomarois ?

La préfecture du Pas-de-Calais fait le point.

Delta FM

Crédit : Delta FM

Que sont devenus les maisons inondées dans l’audomarois ?


Presque un an après les inondations de novembre et janvier dernier, la préfecture du Pas-de-Calais vient de faire le point sur les travaux réalisés dans les logements impactés. Certains habitants ont décidé de rénover leur maison. D’autres ont préféré vendre leur habitation via le fameux fonds Barnier, qui permet aux habitants dans certaines zones à risque de se faire racheter leur maison par l’Etat. Dans l’audomarois, 62 foyers ont déposé un dossier, 11 ont été retoqués, 6 sont encore en cours d’instruction.


La CAPSO assure le portage des acquisitions des habitations sur son territoire, la démolition du bien et la remise en état du terrain. L’ensemble des frais est remboursé par l’État dans le cadre du fonds Barnier. Les 44 dossiers éligibles représentent un montant de 5,7 millions d’euros. Compte tenu du risque de subir de nouvelles inondations, une fois rachetées, ces habitations seront détruites.


D’autres habitants ont choisi de rester dans leur maison, malgré le risque. Soit parce qu’ils n’étaient pas éligibles au fonds Barnier, soit parce qu’ils sont attachés à leur ville, à leur quartier. Au total, dans l’audomarois, 429 personnes ont fait une demande de relogement. 167 d’entre elles ont été traitées