Près de 2,5 millions d’euros pour protéger les espaces naturels Nordistes face aux incendies
Publié : 28 août 2023 à 17h08 par Cyril Frémin
Les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais vont avoir de nouveaux véhicules.
Crédit : Ministère de l'Intérieur, illustration
L’État veut aider les pompiers à lutter contre les feux de forêts. Notre Région va aussi, obtenir de nouveaux moyens.
Pour faire face aux feux de forêts, de plus en plus nombreux en France ces dernières années, le Ministère de l’Intérieur vient de faire des annonces : une enveloppe de 150 millions d’euros pour acheter du nouveau matériel partout dans le pays, plus d’un millier de véhicules neufs au total. Tous les départements vont être équipés. Pour les Hauts-de-France, l’enveloppe est de 2,5 millions d’euros.
La Région Nord n'est pas aussi touchée que le Sud-Ouest par les feux de forêt. Ce n’est pas la Région la plus verte de France, en moyenne 9% de boisement, l’un des taux les plus faibles du pays. Mais les pompiers nordistes doivent faire face à ce type de dangers, malgré tout. Cet été par exemple, ils ont dû lutter face à de nombreux feux de champs, dans le Calaisis, dans les Flandres. L’an passé, ce sont les Dunes dunkerquoises qui ont été victimes de plusieurs incendies. D’où ces nouveaux moyens mis en place.
Pour le Nord, c’est une aide de 1,3 millions, avec l’achat de quatre véhicules. Pour le Pas-de-Calais, un peu moins de 1,2 millions d’euros, le SDIS 62 a choisi d’autres types de véhicules, plus légers, 10 vont être achetés pour lutter contre ces feux de forêt qui sont aussi la conséquence des changements climatiques. Même les Hauts-de-France sont régulièrement touchés par des épisodes de sécheresse, avec souvent, des départs d’incendies.
LE FIL INFO