Moins de poussière, trains chargés plus vite: le nouveau terminal ferroviaire des Carrières du Boulonnais inauguré
Publié : 8 septembre 2022 à 15h00 par Jérôme Noël
A Ferques, les Carrières du Boulonnais ont inauguré ce mardi leur nouveau terminal ferroviaire. Le bâtiment permet de charger les trains en granulats plus rapidement, pour les envoyer ensuite vers Arcelor Mittal à Dunkerque, ou vers Paris.
Bonne nouvelle pour les habitants de Ferques et Marquise: il y a désormais moins de poussières autour des carrières du Boulonnais ! Sables, gravillons, pierres à chaux, enrochements: les Carrières du Boulonnais extraient chaque année 6 millions de tonnes de matériaux. Un tiers est utilisé dans les fourneaux d’Arcelor Mittal, à Dunkerque. Le reste est envoyé pour le bâtiment et les travaux publics, notamment pour les chantiers du Grand Paris.
Pour transporter ces granulats, l’entreprise utilise des camions, mais aussi des trains de marchandises. Et pour améliorer la productivité, les Carrières du Boulonnais viennent d’inaugurer un nouveau terminal ferroviaire. Désormais, le chargement des trains ne se fait plus à l’air libre, mais dans un espace confiné en béton armé. Résultat: il y a moins de bruit, et moins de poussières.
Vincent Amossé, directeur général filière granulats des Carrières du Boulonnais.
Le nouveau terminal ferroviaire des carrières du Boulonnais a coûté 12 millions d’euros, dont 2 millions financés par la Région.