Le collège Jean Rostand ne rouvrira que partiellement, les élèves répartis jusque fin février

Publié : 18 novembre 2022 à 10h02 par Jérôme Noël

Les bâtiments A et B vont être confortés. Le collège sera ensuite détruit et reconstruit.

Crédit : Delta FM

Fermé depuis lundi par mesure de sécurité, à cause de défauts sur sa structure métallique, le collège Jean Rostand de Marquise rouvrira partiellement à partir de jeudi prochain. 


Après diagnostics, les risques ont été écartés sur le bâtiment central en béton, le bâtiment C, le bâtiment des SEGPA, la salle de sport, et une partie de l'espace restauration. En revanche, le danger persiste sur les bâtiments A et B, qui accueillent les salles de classe. Ceux-là ne rouvriront pas dans l'immédiat.


En conséquence, les équipes du Département et de l'Education Nationale ont du trouver une solution provisoire pour assurer la continuité pédagogique.


"Les élèves 6èmes pourront reprendre à partir de jeudi 24 novembre sur le site du collège" a précisé Joël Surig, Directeur académique des services de l'éducation nationale du Pas-de-Calais. Pour les autres collégiens, la reprise en présentiel s'effectuera le lundi 28 novembre.


Les 5èmes reprendront eux aussi en présentiel le lundi 28 novembre, au centre de vacances d’Ambleteuse.  "C'est un centre qui dispose de salles agréées par le ministère de l'Education Nationale et d'un centre de restauration" a souligné Blandine Drain, vice-présidente au Département chargée des collèges. Les déplacements se feront via 4 cars, avec un départ depuis le collège Jean Rostand. 


Les élèves de 4ème seront répartis dans les classes du collège et du lycée professionnel, situé juste à côté.


Quant aux élèves de 3èmes, ils seront accueillis dans des salles de classe aménagées dans l’espace D’Ormesson, mis à disposition par la commune. L'espace est situé à 10 minutes à pied du collège.


En conférence de presse, les équipes du Département ont précisé que ces solutions n'étaient que provisoires. En janvier-février, environ 200 modulaires seront installés sur un des terrains de football de Marquise, situé derrière la salle de sport. "Ils seront entièrement équipés et ressembleront à une salle de classe ordinaire" rassure Blandine Drain. L'objectif est que l'ensemble des élèves puisse intégrer les préfabriqués le 27 février, après les vacances d'hiver. 


Dans le même temps, des travaux de reconstruction seront engagés sur le collège Jean Rostand. Quand pourra-t-il rouvrir ? "Un chantier, c'est souvent 2 ans" a rappelé la vice-présidente du Département. Selon Joël Surig, "il faut oublier l'idée d'un retour dans l'établissement à la rentrée 2023-2024".