Le drapeau en berne au château d'Hardelot, centre de l'Entente Cordiale

Publié : 9 septembre 2022 à 11h09 par Jérôme Noël

Au lendemain de la mort d'Elisabeth II, les hommages se succèdent dans le monde entier. Dans le Boulonnais, le château d'Hardelot a mis son drapeau en berne.


Niché au cœur du marais de Condette, le château d'Hardelot, qui abrite le centre culturel de l'Entente Cordiale, est le symbole de l'amitié franco-britannique. Ce vendredi matin, le drapeau mêlant les couleurs de la France et du Royaume-Uni a logiquement été mis en berne, quelques heures après l'annonce du décès de la Reine d'Angleterre.


En 2013, le château d'Hardelot avait consacré une exposition à la souveraine, en partenariat avec Paris Match, à l'occasion de ses 60 ans de règne. Les œuvres et photos pourraient-elles ressortir les réserves pour rendre hommage à la Reine ? "C'est une hypothèse" a déclaré Eric Gendron, le directeur du château, au micro Delta FM.


Sa Majesté avait également "adoubé" la construction d'un théâtre élisabéthain à quelques mètres du château néo-tudor. En 2014, l'architecte du projet Andrew Todd lui avait présenté la maquette lors d'une rencontre à l'Ambassade du Royaume-Uni à Paris.  "C'était un geste d'une grande gentillesse de s'attarder sur ce projet, se souvient l'architecte. Ce que je retiens d'elle, c'est une profonde humilité".