La taxe poubelle augmente, un nouvel impôt arrive
Publié : 9 février 2023 à 20h55 par Jérôme Noël
La décision doit être prise lors d'un prochain conseil communautaire
Crédit : Delta FM
Mauvaise nouvelle pour les contribuables boulonnais. Les élus de la Communauté d'agglomération ont voté ce jeudi soir l'augmentation d'une taxe et la mise en place d'un nouvel impôt.
Dans le Boulonnais, le ramassage des poubelles va bientôt coûter plus cher… La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va augmenter en 2023, en raison de l’indexation du prix de traitement des déchets à la tonne et de la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes.
La TEOM sera de 10,96% pour la ville de Boulogne-sur-Mer, et de 7,61% pour les 21 autres communes de l'agglomération. Au total, cette augmentation devrait rapporter 1 295 000 euros supplémentaires à la CAB.
Par ailleurs, les contribuables boulonnais devront également payer un nouvel impôt. Les élus des 22 communes de l'agglomération ont voté la mise en place de la taxe GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). L’argent récupéré (1 million d'euros en 2023) servira à financer les travaux pour lutter contre les inondations et la submersion marine.
Cette nouvelle ligne sur les impôts fonciers concernera tous les propriétaires imposables dans les 22 communes du Boulonnais, soit "environ un habitant sur deux" a indiqué Antoine Logié, vice-président en charge des finances. "En moyenne, cette taxe devrait représenter entre 11 et 14 euros par foyer" a précisé le Président Frédéric Cuvillier.