L'interdiction de la senne danoise discutée vendredi à Bruxelles, les pêcheurs boulonnais croisent les doigts

Publié : 29 septembre 2022 à 18h00 par Jérôme Noël

Le parlement européen, la commission européenne et le conseil de l'Union se réunissent ce vendredi pour évoquer la question de l'interdiction de la senne démersale en Manche-Est, réclamée par les pêcheurs boulonnais.


Quatre mois après une manifestation sur le quai Gambetta, les pêcheurs boulonnais restent mobilisés contre la senne démersale. Cette technique de pêche, qui consiste à déposer des câbles au fond de la mer pour encercler les poissons et les ramener vers le filet, est jugée destructrice par les professionnels. Au large de nos côtes, la senne est principalement utilisée par des gros navires industriels sous pavillon hollandais. Conséquence: il y a de moins en moins de poisson en mer, selon les pêcheurs.


Le 12 juillet dernier, ils ont obtenu une première victoire, puisque les députés du parlement européen ont voté un amendement pour interdire cette technique de pêche en Manche-Est. Un amendement qui doit être discuté ce vendredi (3009) à Bruxelles.



Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches dans les Hauts-de-France, croise les doigts.




Olivier Leprêtre qui a co-signé une lettre avec le président de la Région Xavier Bertrand. Lettre dans laquelle ils demandent au secrétaire d’Etat chargé de la mer, Hervé Berville, de défendre l’intérêt des pêcheurs français en votant l’amendement.