Boulogne: le procès de Franck Lavier, accusé d'agressions sexuelles par sa fille, se tient ce vendredi

Publié : 21 septembre 2023 à 17h00 par Jérôme Noël

Acquitté dans l’affaire d’Outreau, Franck Lavier comparaît ce vendredi au tribunal de Boulogne pour des faits d'agressions sexuelles sur sa fille. Des faits qui auraient été commis entre janvier 2015 et mai 2016, alors que la victime présumée était âgée entre 14 et 16 ans.


Le 2 juin 2016 , le parquet de Boulogne ouvre une enquête préliminaire après le signalement d’une jeune fille de 16 ans. Celle-ci a révélé au sein de son établissement scolaire avoir été victime de faits de nature sexuelle de la part de son père: Franck Lavier. La brigade des mineurs du commissariat de Boulogne est saisie, la jeune fille est entendue, puis examinée par un médecin. et son père placé en garde à vue le 8 juin 2016. Les enquêteurs perquisitionne également son domicile, et saisissent du matériel informatique.


Dans un premier temps, Franck Lavier conteste les faits, avant de garder le silence devant les juges d’instruction, qui décident sa mise en examen. L’enquête se poursuit, jusqu’en janvier 2021, où Franck Lavier est renvoyé dans un premier temps devant le tribunal de Boulogne, puis devant les assises. Son avocate Maître Fabienne Roy Nansion fait appel, évoquant un dossier "d'un vide abyssal".


Finalement, en juin 2022, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Douai estime qu’il existe des charges suffisantes contre Franck LAVIER et décide de le renvoyer en correctionnelle. ll encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.


Compte-tenu du nombre important de journalistes attendus sur place, des perturbations de circulation sont possibles.