Boulogne: de nouvelles zones de stationnement payant, mais pas tout le temps ni pour tout le monde

Publié : 28 février 2023 à 18h00 par Jérôme Noël

A Boulogne, plusieurs parkings gratuits vont bientôt devenir payants ! La décision a été votée ce lundi par le maire de Boulogne Frédéric Cuvillier et l’ensemble des élus de la majorité. Qui va payer ? Quand est-ce-que ça va être mis en place ? Et quelles sont les zones concernées ? Décryptage.


Les zones concernées


Autour de Nausicaà et de la vieille-ville. Sans surprise, ce sont celles qui attirent le plus de voitures, notamment en période estivale, empêchant les habitants à l'année de trouver une place proche de chez eux. Pour inciter à la rotation des voitures, des horodateurs vont donc être installés. Autour de Nausicaà, le stationnement deviendra payant entre le 1er avril et le 30 septembre sur une partie du boulevard Sainte-Beuve, une partie du quai des Paquebots, mais également dans la rue de Folkestone et la rue des Signaux. 


En haute-ville, c’est le parking Mariette, autour des remparts, et le parking de l’enclos de l’Evêché, au pied de la cathédrale, qui passeront payant toute l’année.


Qui va payer ?


Autour de Nausicaà, tout le monde. Qu'il s'agisse des touristes ou des habitants, il faudra sortir le portefeuille, du 1er avril au 30 septembre.


En haute ville, c’est différent. Tout dépend de votre lieu de résidence. Si vous habitez dans l’une des 22 communes de l’agglomération, vous pourrez stationner gratuitement sur le parking Mariette et à l’enclos de l’êvéché. Il y aura un système de barrière avec une reconnaissance de la plaque d’immatriculation. Il faudra s’inscrire sur le site de Q-Park, avec un justificatif de domicile, copie de carte grise, et RIB, pour prouver que vous habitez bien le Boulonnais, et ainsi continuer à bénéficier du parking gratuit. Le même système existe déjà sur le parking de la plage.


A partir de quand ?


Ces changements interviendront dès le mois de mai autour de Nausicaà. En revanche, sur les parkings Mariette et de l’Evêché, les barrières ne seront pas installées avant octobre.