Arrêtés près de Lille, 6 passeurs présumés au tribunal ce vendredi après-midi

Publié : 4 novembre 2022 à 8h00 par Rédaction

Chaque jour, le palais de justice de Boulogne doit juger des affaires liées à la problématique migratoire. Mais cette audience est un peu particulière, car parmi les 6 prévenus, plusieurs sont originaires ou habitent notre région.


Lors de leur interpellation,  l'office central spécialisé dans la lutte contre l'immigration irrégulière a procédé à la plus grosse saisie de matériel nautique jamais réalisée en France. 


Tout a commencé par un banal contrôle réalisé en janvier dernier à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas, lors duquel la police remarque que des individus de nationalité française, acheminant des bateaux pneumatiques sur la Côte d’Opale. Un signalement est réalisé à l’unité de renseignement opérationnel franco-britannique chargé de lutter contre les filières de passeurs.


Rapidement, les enquêteurs identifient un entrepôt implanté près de Lille comme étant un lieu de stockage du matériel acheminé depuis l’Allemagne. Lors de leur intervention, ils y trouveront effectivement 13 bateaux, 14 moteurs, 700 gilets de sauvetage, une centaine de gonfleurs et 700 litres de carburant.


Sept personnes sont interpellées, six sont poursuivies. A la barre du tribunal se trouvera notamment un irakien de 21 ans, considéré par le parquet comme le cerveau du groupe. "C’est lui qui recrutait les ouvreurs, qui donnait les plans, qui confectionnait le matériel nautique. Il était en lien avec d’autres personnes importantes qui n’ont pas été interpellées” a souligné le Procureur lors de la première audience renvoyée. A ses côtés, deux hommes de 20 et 21 ans, et trois femmes de 23, 27 et 29 ans.


Jugés pour  aide aux étrangers en situation irrégulière en bande organisée. ils encourent jusqu'à 10 ans de prison. Reste au tribunal à déterminer le rôle exact de chacun. Selon nos informations, l’une des prévenues aurait été prostituée par son compagnon pour alimenter le réseau. Elle est aujourd’hui diagnostiquée bipolaire avec des troubles maniaco-dépressifs.