Basket: "la fusion n'est pas la solution" aux difficultés du SOMB et de l'ESSM, selon Frédéric Cuvillier
Publié : 21 avril 2023 à 11h20 par Jérôme Noël
En grande difficulté financière, le SOMB et de l’ESSM pourront-ils compter sur le soutien des politiques locaux ? Nous avons posé la question à Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne et Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, chargée d'accompagner les clubs sportifs de haut niveau.
Vous le savez: les deux clubs de basket du Boulonnais sont en recherche d’argent, et ont récemment lancé un appel aux dons auprès des supporters. Les présidents des clubs espèrent également pouvoir compter sur une aide financière des élus locaux.
Selon nos informations, un tour de table s’est tenu récemment entre les dirigeants et actionnaires de l’ESSM Le Portel d’un côté, et de l’autre les élus de la région, du département, de la ville et de la communauté d’agglomération du Boulonnais. Le président de la CAB, Frédéric Cuvillier, précise que le club en est "au début des pistes pour trouver une solution", mais annonce d'ores et déjà que "la collectivité ne peut pas aller au-delà de ce qu’elle peut faire et n’est pas la seule détentrice d’une solution".
Vu la situation délicate dans laquelle se trouvent les clubs, et dans un contexte d'inflation où l'utilisation de l'argent public n'est pas extensible, le sujet de la fusion entre le SOMB et l’ESSM est à nouveau sur toutes les lèvres. Face à la réticence des dirigeants, certains réclament une impulsion politique pour pousser au rapprochement. "C'est une décision qui doit être sportive, et pas politique" tranche Frédéric Cuvillier, qui a néanmoins un avis sur la question. "1+1 ne fait pas toujours 2. Un moyen qui ne serait pas le bon serait la fusion, la disparition d'un des deux clubs", souligne-t-il, soucieux que chaque entité continue d'exister. "La question n'est pas la fusion, mais de savoir comment réussir à ce que les différents clubs, Saint-Martin, le SOMB, l'ESSM, le Drapeau, créent une dynamique pour s'inscrire durablement dans l'élite. Une fois que la volonté de faire ensemble est affichée, nous pouvons intervenir".