Simon et Noé, deux étudiants, sont partis à l'aventure pour faire... du comté

Publié : 25 mai 2023 à 19h00 par Natacha Delmotte

Ils ont participer à la fabrication du Comté

Crédit : Delta FM

Un périple pour découvrir comment on fabrique du comté dans le Jura ! C’est l’objectif que s’étaient fixés deux étudiants, Simon et Noé, âgés de 20 ans. Un voyage sous le signe de la débrouillardise : ils sont allés dans le Jura en Stop et, sur place, ont cherché le dernier fromager à réaliser le comté d’une manière artisanale.


Aller dans le Jura par amour du fromage… C’est le voyage un peu fou qu’ont réalisé Simon et Noé, deux étudiants de 20 ans. Leur objectif : découvrir comment on fabrique du comté à la main en réalisant un voyage de la débrouillardise. Ils sont donc partis de l’Audomarois en Stop et ont réussi à rejoindre le Jura en moins de 24h.



Là-bas, ils ont mené l’enquête pour trouver le dernier fromager à réaliser du comté à la main, comme le raconte Simon.





Ils rencontrent donc Paco, 26 ans, et sa femme, qui ont donc accueilli et initié Simon et Noé à la fabrication artisanale du comté.




Un voyage qui leur permet de rencontrer des gens, d’acquérir des savoir-faire et de s’entraîner au stop avant leur prochain projet : aller nager avec des baleines en Norvège cet été. En attendant, une vidéo youtube résume leur périple. Rendez-vous sur la chaîne youtube de Simon : Sredd.